Qu'est ce que la POO

AUTEUR Code-Codage ~ 14/08/2022
Programmation App Professionnel

La POO permet de simplifier les informations dans la programmation. La programmation orientée objet se base sur le principe d'objets.


Qu'est ce que la POO


La programmation orientée objet (POO) est un paradigme informatique consistant à définir et à faire interagir des objets grâce à différentes technologies. les objets sont définis comme des champs de données qui ont des attributs et un comportement uniques. Ils contiennent des données sous forme d’attributs et des procédures sous forme de méthodes.


Les procédures d’objet peuvent accéder et modifier les données présentes dans un objet. 


Etapes de la POO


La première étape de la POO est d’identifier tous les objets qui doivent être  manipuler et comment ils sont liés les uns aux autres, ce processus est souvent connu sous le nom de « modélisation des données ». Une fois qu’un objet est connu, il est généralisé comme une classe d’objets qui définit le type de données qu’il contient et toutes les séquences logiques qui peuvent le manipuler. Chaque séquence logique distincte est connue comme une méthode et les objets peuvent communiquer avec des interfaces bien définies appelées messages.


Méthodes 


Une méthode est une fonction faisant partie d'une classe. Elle permet d'effectuer des traitements sur (ou avec) les données membres.


Objets


un objet est un bloc de code mêlant des variables et des fonctions, appelées respectivement attributs et méthodes.


Methodes


une méthode est une membre d'une classe. Une méthode peut être: une méthode d'instance, n'agissant que sur un seul objet (instance de la classe) à la fois


Principes de la POO


La programmation orientée objet est basée sur les principes suivants :
L’encapsulation: masque les détails d’implémentation d’une classe à d’autres objets.
L’héritage :  est un moyen de former de nouvelles classes en utilisant des classes déjà définies.
Le polymorphisme : est le processus d’utilisation d’un opérateur ou d’une fonction de différentes manières pour différentes entrées de données.
L’abstraction:  simplifie la réalité complexe en modélisant des classes appropriées au problème.


Definissons quelques concept fondamentaux de la Programmation Orienté Objet 


Concept d'Encapsulation


L'encapsulation est un mécanisme consistant à rassembler les données et les méthodes au sein d'une structure en cachant l'implémentation de l'objet, c'est-à-dire en empêchant l'accès aux données par un autre moyen que les services proposés.


Concept d'Héritage 


Permet de réutiliser le code d'une classe autant de fois que l'on souhaite tout en ayant la liberté d'en modifier certaines parties.


Concept du Polymorphisme 


Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.


Concept d'Abstraction


Parmis les concepts de la Programmation Orienté Objet, L'abstraction est l'un des concepts clé de la POO. Il consiste essentiellement à extraire des variables pertinentes, attachées aux objets que l'on souhaite manipuler, et à les placer dans un modèle informatique convenable.


Avantages POO : modularité, abstraction, productivité et réutilisabilité, sûreté, encapsulation.


Il existe deux façons d'utiliser la Programmation Orienté Objet
La Programmation Procédurale et Programmation Objet, établissons la différence le deux et comprenons ensemble.


Différence entre programmation procédurale et orientée objet


La différence entre la programmation procédurale et la programmation orientée objet (POO) réside dans le fait que dans la programmation procédurale, les programmes sont basés sur des fonctions ou procédure, et les données peuvent être facilement accessibles et modifiables, alors qu’en programmation orientée objet, chaque programme est constitué d’entités appelées objets, qui ne sont pas facilement accessibles et modifiables.



Réponses